mercredi 7 février 2007

À la manière de...

Le nouveau virus qui court sur la blogosphère consiste à écrire un texte à la manière de quelqu'un d'autre. J'ai décidé d'y jouer aussi, mais avec une petite variante: rédiger la même histoire connue à la façon de deux de mes amis les plus chers. J'ai nommé: Patrick Dion et Daniel Rondeau.


À la manière de... Patrick Dion

Le nain: Pousse-toi papa, c'est découverte qui commence.

Moi: Putain! Peux-tu bien me dire ce que j'ai fait pour avoir un fils qui tripe autant sur les sciences? Tu pourrais-pas être comme les autres ados et passer tes soirées à jouer aux jeux vidéo en racontant des jokes de blondes? Et puis, si ma mémoire est bonne, c'est à ton tour de faire la vaisselle...

Le nain (qui ferait n'importe quoi pour échapper à sa corvée): C'est quoi des jokes de blondes?

Moi: Ben j'sais pas, moi, ça peut être n'importe quoi. Comme l'histoire de la blonde qui va chez la coiffeuse et qui refuse d'enlever les écouteurs de son walk man...

Le nain: Ouach! Un walk man?!? Ça pourrait pas être un lecteur MP3?

Moi: Whatever! N'empêche que la coiffeuse a beau insister, la blonde refuse catégoriquement d'enlever les écouteurs de ses oreilles. La coiffeuse se tanne, arrache les écouteurs et la blonde tombe sur le plancher, raide morte.

Le nain: C'est pas drôle...

Moi: Attends, c'est pas fini. La coiffeuse ramasse les écouteur et tu sais ce qu'elle entend? «inspirez, expirez, inspirez, expirez...» Hahahahaha!

Le nain: T'es con.

Moi: On ne parle pas comme ça à son père, jeune homme. Va faire la vaisselle et va te coucher.

Chiiirie (qui jusque là s'était abstenue de tout commentaire): C'est vrai que t'es con...

Moi: Chuttt! Faut que ça reste entre nous!


À la manière de... Daniel Rondeau

Le quai de la gare disparaissait graduellement sous cette brume qui s'était levée au moment même où avait sifflé le dernier train. Les voyageurs s'étaient déjà dispersés: d'abord les hommes d'affaires, pressés d'aller rejoindre femme et enfants, ensuite quelques jeunes avec des sacs à dos aux couleurs vives qui avaient pris le temps de respirer l'air d'un pays qu'ils voyaient pour la première fois. Ne restait, dans ce décor gris et silencieux, que quelques feuilles des journaux de la veille, trop lourdes d'humidité pour oser virevolter dans l'air glacial. Le quai était immobile et silencieux, comme si le temps avait décidé de s'arrêter quelques instants. Pourtant, si le gardien de la gare avait pris la peine de faire une dernière tournée avant d'aller rejoindre Paul et Marcel à la taverne, il aurait remarqué une frêle silhouette étendue sur le quai, là bas tout au fond. Et s'il s'était approché un peu, il aurait vu sa tête, blonde comme le blé de septembre, écrasée sur le sol. Mais il n'aurait probablement pas entendu, du fond de la poubelle tout près, la voix mécanique qui répétait, comme pour elle-même, dernier souffle dans ce silence paisible: «inspirez, expirez, inspirez, expirez...»

Libellés : ,

17 Comments:

Blogger Daniel Rondeau a ajouté...

Ha! Ha! Ta chute est meilleure que les miennes!

Et bon, j'aime toujours autant la sagesse de Chiiirie!

Merci, Galad!

8 février 2007 à 17 h 06  
Blogger Patrick Dion a ajouté...

Hahahaha! G-É-N-I-A-L! Je m'y perds moi-même!

8 février 2007 à 19 h 09  
Blogger Bertrand a ajouté...

Yessssssssssssssssssss!!!

No just a pretty face they say....

J'ai tellement ris...que je ris encore...

9 février 2007 à 23 h 38  
Blogger Bertrand a ajouté...

..et que j'en fait des fautes de frappe... Tellement RI...misère...

9 février 2007 à 23 h 40  
Blogger Galad a ajouté...

Daniel: Tu parles sûrement de la chute de mes reins... sinon j'vois pas!

Pat: Comme ça tu m'aimes quand même?

Bertrand: Des beaux compliments... venant de toi! Je fais laminer ton commentaire sur le champ, avant que tu changes d'idée!

10 février 2007 à 09 h 08  
Blogger Bertrand a ajouté...

Pas besoin... j'ai pas chang. d'idée, c'est vraiment TRÈS réussi..

Vraiment...

10 février 2007 à 23 h 32  
Blogger Galad a ajouté...

Eh ben, merci Bertrand!
Vraiment...

11 février 2007 à 08 h 29  
Blogger Patrick Dion a ajouté...

Encore plussss! Tu peux t'imaginer?!

11 février 2007 à 10 h 06  
Blogger Marc-Alex a ajouté...

Hehe, vraiment excellent. Jusqu'à la fin, je cherchais le rapport avec le premier texte. Inspirez, expirez . . .

12 février 2007 à 13 h 00  
Blogger Galad a ajouté...

Merde! Je ne peux plus faire le ménage sur mon propre site (en l'occurence, effacer l'auto-promotion "tout simplement" excessive) sans qu'on m'oblige à me brancher sur Blogger Beta?

Je suis condamnée...

14 février 2007 à 19 h 40  
Blogger Galad a ajouté...

Pitié! Laissez-moi utiliser l'ancienne version!

Je ferai TOUT ce que vous voulez!

14 février 2007 à 21 h 28  
Blogger Patrick Dion a ajouté...

Tout?

14 février 2007 à 23 h 05  
Blogger Galad a ajouté...

Visiblement non... je viens de faire le grand saut.

Ça y est, je suis triste.

15 février 2007 à 20 h 02  
Blogger Sauterelle a ajouté...

C'est d'un chic fou, ces trémas et ces @ partout ainsi que ces confirmation d'affiche tout le temps... c'est la nouvelle mode sur blogger. Mais j'aime pas la mode. Pas gentil blogger. J'aime pas qu'on m'oblige. Il est méchant le monsieur. oh, mais maintenant on voit ta photo? on n'a pas tout perdu.

15 février 2007 à 20 h 39  
Blogger Galad a ajouté...

Bon! Le problème des trémas et des @ semble réglé.

Galad: 1
Blogger: 0

15 février 2007 à 20 h 55  
Blogger Mamathilde a ajouté...

Wow Galad, très réussi.

Saisir l'essence de l'écriture de deux personnes en un seul thème!

Chapeau, vraiment.

19 février 2007 à 09 h 26  
Blogger Galad a ajouté...

Merci Mathilde!

19 février 2007 à 18 h 34  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad