vendredi 12 janvier 2007

Galad et les finances

À mon arrivée au boulot cet après-midi, on m'annonce que je suis attendue au département des ressources humaines. Avec un minimum de curiosité, je me pointe deux étages plus bas où m'attend un grand jeune homme en complet gris pâle:

- Bonjour Madame Galad! Je suis ici pour vous parler de vos finances personnelles.

- ...mes quoi?

- Ne vous inquiétez pas, nous allons y aller tranquillement. Dites-moi, quel est votre salaire annuel?

- J'sais pas trop... On peut vérifier avec la comptabilité.

- Ce ne sera pas nécessaire. Voyons plutôt votre budget: combien d'argent vous seriez prête à mettre de côté par mois.

- ... mon quoi?

- Vous savez qu'en tant que cadre, vous avez la chance de participer au régime d'épargne collective de la compagnie? Alors, en mettant un certain pourcentage de votre salaire dans un RÉER, vous pourrez vous planifier une petite retraite confortable.

- ... une retraite?

- Décidément, les finances ne semblent pas être votre dada. Dites-moi, préférez-vous des placements conservateurs ou plus agressifs?

- ...?

- Bon, nous pouvons organiser votre portefeuille pour vous. Il s'ajustera automatiquement au fil des ans. Dites-moi seulement à quel âge vous désirez prendre votre retraite.

- ... je dois décider ça maintenant?

- Allez, vous devez m'aider un peu! Dites un chiffre: 55? 60? 65 ans?

- ... dans une trentaine d'années, ça va?

- D'accord, j'écris en 2035. Avez-vous des questions?

- J'ai du boulot. Je peux remonter?



Voilà! Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. J'ai griffonné ma signature ici et là, on s'est serré la pince et je suis repartie avec un paquets de documents, de brochures explicatives et de CD-roms. Non, les finances ne sont pas mon dada et aujourd'hui on m'a jetée de force dans le monde des adultes.

Libellés :

11 Comments:

Blogger Sauterelle a ajouté...

Shit je compatis TELLEMENT chère Galad! J'en suis moi aussi rendue à cette étape bouleversante de l'entrée (j'avais écrit "précoce", mais à nos âges, ce n'est plus tellement le cas) dans l'adultie. Moi j'ai refusé d'adhérer au régime de retraite de mon employeur, mais je devrai prendre rendez-vous (oui, oui, je suis rendue à faire le geste de mon plein gré!) avec un conseiller financier pour les REER et compagnie... Houch. J'ai même des assurances pour mes biens. Sans que je m'en rende compte, ce sera une hypothèque pour une maison à Laval? Maudite adultie qui nous prend par surprise et par derrière.

12 janvier 2007 à 12 h 04  
Blogger François a ajouté...

Quand j'ai descendu, moi, j'ai plutôt rencontré un moins jeune homme gris pâle en complet grand, mais l'effet est sensiblement le même; le CD et les feuillets sont encore dans la pochette.
Et dire que j'ai un père comptable...

12 janvier 2007 à 16 h 50  
Blogger PatB a ajouté...

C'est pas à veille de m'arriver!
Et puis le dernier veston-cravate qui a demandé à me voir était accompagné de son frère jumeau et les deux portaient des lunettes noires et habit noir et je suis rentré chez moi avec une sonde en titanium dans le cul.

13 janvier 2007 à 01 h 36  
Blogger Perrasite a ajouté...

Pat, il serait temps de la retirer.

13 janvier 2007 à 13 h 13  
Blogger Marc-Alex a ajouté...

Hehe, on ne t'a pas tellement laissé le choix à en croire ton histoire. Sans savoir quelle age tu as, la retraite, c'est loin. Je mettrai de coté pour devenir propriétaire et non de penser à ma retraite du haut de mes 20 ans.

13 janvier 2007 à 17 h 25  
Blogger Bertrand a ajouté...

Tu vas le savoir ce qui t'es arrivé... à ton prochain chèque de paie!

13 janvier 2007 à 23 h 31  
Blogger PatB a ajouté...

Perrasite : Tu sais, j'aime ça finalement. Et ça me redresse la posture.

14 janvier 2007 à 09 h 50  
Blogger Perrasite a ajouté...

Ça doit être pour cela que je me tiens tout croche...

14 janvier 2007 à 23 h 18  
Blogger Kayou a ajouté...

Ah! Ces horrifiantes et humiliantes considérations financières! Je partage votre désarroi, chère amie, mais vous encourage du même coup à m’imitez : je parviens à « érotiser » mes rapports avec Revenu Québec. Chacun de leurs avis de paiements, je les reçois comme autant de lettres d’amour. On me veut, on m’écrit. Jamais de ma vie je n’ai reçu un courrier aussi abondant. Je l’ai déjà écrit quelque part : pour s’en sortir dans la vie, il faut « penser croche » et voir des potentialités érotiques partout, même là où il n’y a que des papiers plates à remplir. Votre « grand jeune homme en complet gris pâle », par exemple, est peut-être, de nuit, un véritable monstre d’amour…

15 janvier 2007 à 17 h 28  
Blogger La Souris (Marie-Ève Landry) a ajouté...

Régime d'Épargnes Et Regrets...

ou

Comment se priver toute sa vie dans l'espoir d'un beau jour qu'on ne verra peut-être jamais...

17 janvier 2007 à 19 h 07  
Blogger M a ajouté...

Selon la sociologue Diane Pacom, la jeunesse, c'est jusqu'à 35 ans... c'est à ce moment qu'on devient adulte. C'est bien quand même, car il y a pas 60 ans, on était adulte a 13 ans, quand on quittait l'école pour les chantiers et la ferme ou pour procréer.

Les REER, t'as juste a voir ça comme une façon de sauver de l'impot.

M

23 février 2007 à 17 h 40  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad