mercredi 8 novembre 2006

Au secours, monsieur Larousse!

Monsieur Blanchard,
La nuit dernière, je suis tombée sur l'émission que vous animez à Rythme FM et j'ai quelques commentaires à vous faire. Premièrement, vous avez passé trente bonnes minutes à parler de l'ostéoporose et, par trois fois, vous l'avez décrite comme étant l'équivalent masculin de la ménopause. Un rapide coup d'oeil dans le dictionnaire vous aurait permis de constater que l'ostéoporose est une fragilité des os causée par la diminution de la densité osseuse, particulièrement fréquente chez la femme après sa ménopause. Quant à la baisse du niveau hormonal chez l'homme, il s'agit plutôt de l'andropause.
Deuxièmement, vous m'avez fait friser les oreilles en disant, au moins quinze fois l'heure, qu'une telle vous avait téléphoné via Québec et qu'un autre vous avait écrit via Trois-Rivières. Sachez, M. Blanchard, que via signifie « en passant par » ou encore « par l'intermédiaire de ». Nous pouvons donc aller de Québec à Montréal via Trois-Rivières, ou à la rigueur, envoyer un message via internet, mais jamais téléphoner à un animateur de radio via Québec.
J'ai peut-être tort, mais il me semble qu'une personne œuvrant dans le monde des communications devrait s'imposer une certaine rigueur de langage. Je suis fière de ma langue et de son accent québécois, mais j'ai souvent très honte de la voir ainsi maltraitée.
Ceci dit, je suis prête à vous donner une seconde chance et à vous réécouter via le petit radio du bureau où je travaille si vous me promettez de vous munir d'un dictionnaire.

Diane Lebel, Montréal

_____________________________________

À la demande de monsieur Blanchard, sa réponse a été retirée de ce site.

Libellés :

12 Comments:

Blogger Galad a ajouté...

Dites, vous croyez qu'il va répondre à mon courriel?

8 novembre 2006 à 09 h 27  
Blogger Patrick Dion a ajouté...

"J'ai peut-être tort, mais il me semble qu'une personne œuvrant dans le monde des communications devrait s'imposer une certaine rigueur de langage"...

Étais-je dans la marde ??? :-P

8 novembre 2006 à 12 h 14  
Anonymous Anonyme a ajouté...

...Arrrrr!!!!! scuse-moi, je voulais pas être baveux! Comprends juste que c'est temps-ci je suis en gros questionnement à savoir superficiel ou non et que ça commence à être lassant! Avant que je clos le débat là, si t'as encore quelque chose (et je ne doute pas que t'ailles encore quelque chose) à dire ce serait pas mal le fun de l'entendre!

Mais bon, je comprends ça un horaire chargé...

8 novembre 2006 à 15 h 09  
Blogger Galad a ajouté...

C'est avec grand plaisir que je vous annonce que j'ai reçu une réponse de M. Blanchard!

Patrick: Meunon, toi tu étais dans la marge...

Basduck: Couché petit! Je ne réponds pas sous la pression (et encore moins sous la torture) mais si tu es gentil, je serai très heureuse de l'avoir cet entretien avec toi.

8 novembre 2006 à 19 h 17  
Blogger Catherine a ajouté...

J'avais un truc pertinent à dire et là Bas m'a déconcentrée... :o/...

En tout cas, j'en reviens pas... c'est pire que mes pires étudiants (bah pas tout à fait!).

8 novembre 2006 à 21 h 37  
Blogger Galad a ajouté...

Bonne nouvelle Catherine, j'ai réécouté l'émission de Guy Blanchard la nuit passée et il n'a pas dit un seul «via» hors contexte.
Tes étudiants sont-ils aussi disciplinés? ;o)

9 novembre 2006 à 08 h 51  
Blogger Galad a ajouté...

Maintenant, j'aimerais qu'on me dise si je dois prendre son «vive le temps... vive la France» comme un compliment.

9 novembre 2006 à 08 h 57  
Blogger Catherine a ajouté...

ahah, un compliment je sais pas!
Et oui mes étudiants sont très discplinés parce que je suis une marâtre!

9 novembre 2006 à 18 h 37  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Galad : Discipliné? Hein&&?
Catherine : Tu sais, c'est drôle mais ça m'arrive encore de vouloir t'écrire...
Mais bon, juste quand je suis soûl.
Galad : Bon ben j'attends (ronfle).

10 novembre 2006 à 03 h 25  
Blogger Butterflies in my stomach a ajouté...

Euhh...mais...changer de poste ne pourrait pas être une option valable aussi?

12 novembre 2006 à 15 h 33  
Blogger Galad a ajouté...

J'y ai pensé, Pascale, mais le petit réveil-matin qui nous sert de radio ne capte que les stations commerciales. Et encore, avec les ordinateurs qui font de l'interférence, je me considère chanceuse quand j'ai le choix entre deux ou trois stations!

Et puis de toutes façons, ça m'a fait du bien de lui écrire quelques mots au monsieur, même si je sais qu'il y en a des biens pires que lui...

12 novembre 2006 à 22 h 51  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Je suis déçu de constater que ma réponse personnelle à votre courriel personnel se soit retrouvée sur votre blog sans mon consentement.

Pour une personne aussi à cheval sur les principes que vous semblez l'être, on se serait attendu à un peu plus de décorum.

Le bon français ça va toujours mais pour les bonnes manières on repassera.

10 décembre 2006 à 23 h 57  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad