dimanche 17 septembre 2006

De la violence

Il y a quelques jours, le pape Benoit XVI à traité les musulmans de violents. Depuis, des populations entières sortent dans la rue, montrant le poing à la caméra et demandant des excuses publiques. «Nous ne sommes pas violents!» clament les uns. «Mort au pape!» crient les autres. Et pour prouver leur pacifisme, des groupes ont saccagé des dizaines d'églises dont une des plus anciennes églises orthodoxes à Gaza. Voilà qui est très convainquant.

* * *

Vendredi matin, en page A13 de La Presse, on pouvait lire qu'à l'échelle mondiale, la fusillade du collège Dawson à eu une plus grande couverture médiatique que le tsunami de 2004 ou le déclenchement de la guerre américaine en Irak. La nouvelle aurait fait la manchette de plus de 700 médias de la planète. Suivent une série de chiffres et de pourcentages sur le temps d'antenne consacré à l'un et l'autre des événements. Bravo.

En page A11 du même journal, Hugo Dumas fait le point sur les cotes d'écoutes extraordinaires du réseau TVA lors des différentes émissions spéciales sur Dawson. Près d'un million de téléspectateurs pour le bulletin de 18h, plus de 700 000 pour celui de 22h, et blablabla. Le titre de l'article: «TVA gagne sur toute la ligne». Touchant.

Avec les centaines de bouquets de fleurs achetés et déposés à l'entrée du collège, les journalistes étrangers venus passer quelques jours à Montréal pour couvrir l'événement et la rénovation de la cafétéria de l'école, je me demande combien de temps nous devrons attendre avant d'avoir un encadré sur les retombées économiques de la fusillade...

Libellés :

2 Comments:

Blogger Daniel Rondeau a ajouté...

Moi, je veux que tu fasses ton rapport médiatique chaque semaine. Un must.

17 septembre 2006 à 11 h 17  
Blogger Kayou a ajouté...

C'est vrai qu'on pourrait parler de la tragédie de Dawson comme d'une sorte de "réussite." La police a donné son 110%, l'hélico de TVA flottait sur les lieux, Pierre Bruneau a su garder son calme, les montréalais ont fait preuve de compassion en pitchant des bouquets, La Presse a fait des unes sur fond noir, pour faire tragique, Yves Boivert et Foglia ont encore pu nous expliquer, à nous les mongols "qu'il y a des choses qu'on ne peut pas s'expliquer" etc. Même Kimveer Gill aura réussi, lui qui voulait passer à CNN...

19 septembre 2006 à 18 h 41  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad