dimanche 22 mai 2005

Souvenirs séléniques

La Ford LTD roulait à vive allure sur l’autoroute, au rythme d’une vieille cassette 8-track de Johnny Cash. Le jour était à peine levé, c’était l’heure où le soleil se partage le ciel avec la lune. Nous partions toujours très tôt quand nous allions au Lac St-Jean pour les vacances. Je devais avoir cinq ou six ans. Confortablement étendue sur la banquette arrière, je regardais le ciel.

- Regarde Papa, la lune sera bientôt pleine!

- Désolé petite mais elle décroît, au contraire.

- Comment on fait pour savoir?

- Et bien vois-tu, la lune est menteuse : quand elle croît, elle prend la forme d’un D et elle prend la forme d’un C quand elle décroît. Du moment qu’on connaît son truc, on ne peut plus se tromper.

Papa avait toujours une réponse à mes questions. Il jeta un regard dans le rétroviseur afin de voir si son explication semblait m’avoir satisfaite et sourit.

Je me demande s’il a pu, à cet instant, s’imaginer que 25 ans plus tard je repenserais à son histoire chaque fois que je regarde la lune…

Libellés : ,

3 Comments:

Anonymous Anonyme a ajouté...

Touchant!

Ton papa savait-il que tu transmettrais cette histoire à une Sauterelle et à plein d'autres gens 25 ans plus tard? Je retiendrai ce truc, promis! Comme quoi il n'est jamais trop tard pour approfondir nos connaissances lunesques. Merci et clin d'oeil à ton papa.

23 mai 2005 à 16 h 16  
Blogger Galad a ajouté...

Il appréciera, j'en suis certaine!

23 mai 2005 à 19 h 32  
Blogger Kokopelli a ajouté...

Oh que je trouve ça particulier des petits moments comme ça entre père et fille. Peut-être parce que je n'en ai pas assez partagé à mon goût avec le mien.

Chanceuse va ;-)

Un petit coucou en passant, comme ça.

29 mai 2005 à 01 h 50  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad