mercredi 16 mars 2005

Chocolat et croissants

Mercredi après-midi, Galad se lève. Le week-end tire à sa fin, elle reprendra sa vie pécuniaire à 23h. Le ciel est partiellement voilé mais elle a l'esprit plutôt léger. Belle journée pour rester à la maison, pour faire le minimum. Son réveil fut marqué par l'image d'une personne qui l'avait fait rire un certain matin d'insomnie. "Pourquoi ne pas lui écrire un petit mot" s'était-elle demandé. C'est donc devant son clavier qu'elle se retrouve, clope au bec, un bol de chocolat chaud fumant à ses côtés. Elle se rappela que le mec en question lui avait posé une question du genre: "mais qui es-tu donc?". Mais qui était-elle donc? Le savait-elle? Ses six années d'études en philosophie ne lui était d'aucun secours. Cette question la laissait toujours aussi perplexe. Connais-toi toi-même disait l'inscription sur le fronton du temple de Delphes. Yeah right! Galad jette un oeil par la fenêtre. Le Mont-Royal est là, au bout de la rue, fidèle à lui-même. Les gens passent, à pied, en vélo ou en voiture. Qu'est-ce qui la distingue de tous ces autres bipèdes? Elle se sentit soudain heureuse d'avoir quitté les études de philo et toutes ces questions sans réponse. Que serait-il arrivé si elle avait utilisé son billet de retour cet été là, plutôt que de se laisser bercer par la liberté du nomadisme? Elle ne le saura jamais et c'était bien tant mieux ainsi! Galad s'allume une autre clope, s'adosse à la chaise et sourit. Quant à savoir qui elle est, rien de plus facile! Elle est une personne on ne peut plus simple, sans grandes ambitions, sans plan de vie pré-défini, mais avec toutes les portes ouvertes! En ce moment, le bonheur c'est la chatte qui ronronne à ses pieds.

Ah, les douceurs du quotidien...

Libellés :

6 Comments:

Anonymous Anonyme a ajouté...

Magique ce texte. Bravo.

17 mars 2005 à 03 h 55  
Blogger Catherine a ajouté...

Ah, heureuse de voir que t'es encore là, et bien en plus (doublement heureuse donc!).
Tu es simple? Si ton passé est derrière toi, tu sais que tu devrais sérieusement penser à investir une énergie soutenue dans Réseau Contact, parce que si-tu-es-simple-avec-un-passé-derrière-toi, la jeune, le grand amour t'attend... Oui, oui, je te dis! C'est une règle en or du capitalisme affectif! ;o)

17 mars 2005 à 07 h 16  
Blogger Mamathilde a ajouté...

Je crois que le bonheur c'est quand on a envie d'étirer une certaine minute jusqu'à la fin des temps...

17 mars 2005 à 15 h 31  
Blogger Galad a ajouté...

Je le crois aussi Mathilde.
Ces temps-ci, j'ai tellement de délicieuses minutes à étirer que j'ai presque peur de manquer de temps pour les goûter toutes! ;o)

18 mars 2005 à 20 h 35  
Blogger Galad a ajouté...

Catherine, t'as lu ça dans les magazines qui traînent dans la salle d'attente de l'esthéticienne?

18 mars 2005 à 20 h 43  
Blogger Galad a ajouté...

Merci, Loutre, pour ton commentaire. Dommage qu'on ne puisse pas en laisser sur ton site, tes textes m'inspirent souvent des belles pensées.

Si tu veux voir le Mont-Royal, viens donc nous faire une visite à Montréal. On te fera une p'tite place... avec vue sur la montagne!

21 mars 2005 à 19 h 54  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad