lundi 12 mars 2007

Ni noir, ni blanc

Cher cousin,

Je dois avouer que j'ai été assez surpris d'entendre ton message ce matin. C'est flatteur, considérant que tu n'avais droit qu'à un seul appel.

Te rappelles-tu, cousin, quand tu me tabassais en me traitant de sale blanc parce que j'écoutais du French B et du Bérurier Noir à douze ou treize ans? As-tu le moindre souvenir de cette journée où, quelques années plus tard, toi et cinq de tes amis m'avez battu au sang parce que j'avais été élu meilleur élève de ma classe alors que vous traîniez déjà dans les rues? Ou encore, de la fois où tu as caché une arme dans mon sac à dos pour l'entrer à l'école sans éveiller de soupçon? où tu m'as menacé, avec la lame de mes patins, de me trancher la gorge si je ne promettais pas de ne plus jamais jouer à ce «sport de blanc» qu'est le hockey?

C'est déjà loin tout ça, j'en conviens, et ça ne m'a pas empêché de poursuivre ma vie comme je l'entendais. Pour répondre à ta question, oui ma carrière d'avocat va toujours bien. Mais non, je n'ai pas l'intention d'assurer ta défense lors de ton procès pour gangstérisme. Je ne voudrais surtout pas t'imposer la honte d'être défendu par un sale blanc...

Transmets mes salutations à tes copains.

Ronald

Libellés :

5 Comments:

Blogger Marc-Alex a ajouté...

De là vient la citation qui se résume à dire que la vie te rattrape toujours, pour t'aider ou pour te nuire, te remettre tes coups.

13 mars 2007 à 08 h 45  
Blogger Chiquita Banana a ajouté...

Quand tu crache dand les airs... Contente de voir que t'en as faite à ta tête!

16 mars 2007 à 12 h 42  
Blogger Galad a ajouté...

Hum! Je devrais peut-être préciser que Galad est une femme et que sa peau est de couleur beige saumoné (Benjamin Moore, collection printemps-été #4652-87)

Ceci étant dit, bienvenue à bord miss Chiquita.

16 mars 2007 à 19 h 24  
Blogger Perrasite a ajouté...

Chère Saumonée,

On dirait qu'il manque la notice "Seules les couleurs ont été changées..."

18 mars 2007 à 08 h 47  
Blogger Galad a ajouté...

De toutes façons, ça ne peut pas être un fait vécu puisque Sally Field ne joue même pas dedans...

18 mars 2007 à 17 h 19  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad