mardi 27 février 2007

Des chiffres et des lettres

Au réveil, elle s'installe devant l'ordinateur pour prendre son courrier. Elle tape l'adresse de messagerie et son mot de passe: sept lettres et trois chiffres. Ensuite, elle fait la tournée des carnets qu'elle préfère et en commente quelques-uns en prenant bien soin d'entrer un nom d'usager et un mot de passe. Elle va à la cuisine, se fait un café, revient dans le salon avec la tasse fumante, se rassoit et décide d'aller consulter son compte bancaire. Nouveau nom d'usager, onze lettres, puis nouveau mot de passe, neuf lettres et quatre chiffres. Après une bonne douche chaude et un petit déjeuner copieux, elle part pour le boulot.

Pour entrer dans l'immeuble, elle doit glisser sa carte et taper un code de six chiffres. Elle court enfiler son joli complet, monte à l'étage et compose un code de cinq chiffres sur le dispositif qui permet d'ouvrir la porte du bureau. Vérification des courriels internes: six lettres pour le nom d'usager, huit pour le mot de passe. Pas de mauvaises nouvelles, la journée commence plutôt bien. Elle peut maintenant s'enregistrer sur le logiciel d'exploitation pour commencer son travail. Nom d'usager, mot de passe, enter. Un message apparaît à l'écran: «Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe doit être changé tous les trois mois. Veuillez entrer un nouveau mot de passe d'un minimum de neuf caractères, dont au moins deux chiffres.» Elle s'exécute. Un autre message apparaît : «SVP, choisir un autre mot de passe. Celui-ci ne doit pas être un des quatre derniers que vous avez utilisés.» En poussant un grand soupir, elle tente de trouver un nouveau code dont elle pourra se rappeler le lendemain.

Après l'heure du lunch, c'est le temps de s'occuper des transactions bancaires des clients. Elle se dirige dans une autre pièce et s'assoit en face de l'ordinateur qui s'y trouve. Code d'accès de sept lettres, mot de passe de sept lettres aussi. «Accès refusé. Veuillez recommencer.» Elle se rappelle que le mot de passe doit être écrit en majuscule sur ce système et l'entre à nouveau. Merde, il lui manque des documents pour procéder aux vérifications des transactions et le bureau de la comptabilité est fermé aujourd'hui. Elle se dirige vers la boîte qui contient les clés des autres départements, compose son code de six chiffres, entre le numéro de la clé désirée, s'en empare et se dirige vers le huitième étage. Sur le système informatique de la comptable, elle en profite pour imprimer quelques factures dont elle aura besoin le lendemain. Nom d'usager de six lettres, mot de passe de trois lettres et quatre chiffre. «Documents protégés, veuillez entrer votre code d'employé». Sept lettres supplémentaires. Elle redescend, entre les cinq chiffres pour rouvrir la porte du bureau et termine gentiment sa journée de travail.

Plus tard, après être passée au guichet automatique (mot de passe de six chiffres) et avoir pris ses messages sur sa boîte vocale (code d'accès de quatre chiffres), elle s'endormira rapidement et rêvera à ce vieux concierge de son enfance… et à son immense trousseau de clés qui résonnaient à cinq cent mètres à la ronde.

Libellés :

6 Comments:

Blogger Perrasite a ajouté...

De quoi retrouver dans ses rêves le mononcle au trousseau actif et clinquant dans sa poche...

27 février 2007 à 19 h 49  
Blogger Marc-Alex a ajouté...

Vraiment excellent, où es-tu allé chercher cette inspiration !?
À quand les empruntes digitales pour tous les systèmes ? Ça m'éviterait d'appeler l'informaticien le matin pour qu'il débloque mon compte d'accès (parce qu'après trois erreurs, t'es foutu)

28 février 2007 à 10 h 26  
Blogger Galad a ajouté...

Perras: lesdits mononcles ont depuis troqué le gros trousseau de clés pour la poignée de petite monnaie. On ne s'en sortira pas!

Marc-Alex: je n'ai pas eu à chercher loin, la vie quotidienne est souvent la meilleure des muses...

28 février 2007 à 12 h 06  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Salut!

Bon, je voulais simplement compatir avec toi, ma vie est également remplie de places pour lesquelles je suis un code de quatre chiffres qui se personnalise à l'aide de cinq à sept chiffres (et lettres quand je suis vraiment fou).

Exemple? dahhaqw

1 mars 2007 à 01 h 12  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Bon, là c'est une histoire, mais c'est vrai qu'à tous les jours... Téléphone, carte bleue, ordinateur... On pitonne, on pitonne!!!

1 mars 2007 à 05 h 42  
Blogger Mamathilde a ajouté...

Au moins, tu ne t'es pas retrouvée dans la situation plate de clonage de cartes de guichet qui sévit actuellement sur Montréal!

3 mars 2007 à 10 h 16  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad