lundi 9 janvier 2006

Bon anniversaire!

Tu auras 22 ans demain. C’est vraiment étrange, mais chaque année c’est la même chose : ton anniversaire me fait réfléchir plus que le mien. Je pense à toi, à moi et au temps qui passe sans qu’on ne s’en rende toujours compte.

Tu étais encore au primaire quand j’ai quitté la maison. J’en ai profité pendant que vous étiez partis en vacance, peut-être inconsciemment parce que je ne voulais pas que tu me vois partir. De toutes façons, ma tête était ailleurs depuis longtemps. Heureusement, tu venais me visiter à l’occasion. Tu étais même là, couché sur le divan du salon, quand l’incendie qui a ravagé la moitié de mon appartement il y a neuf ans s’est déclaré. C’est toi qui m’a aidé à descendre l’escalier pour me mener au chaud chez des voisins, pour ensuite aller sauver les animaux de l’animalerie qui brûlait aussi. Tu t’es occupé des rats et des souris parce que, disais-tu, les gens ne se souciaient que de la vie des animaux qu’ils trouvaient jolis. Tu as toujours eu un grand cœur mon frère, toujours.

Ton adolescence n’a pas semblée facile. Peut-être essayais-tu de grandir trop rapidement. Nous sommes plusieurs à faire l’erreur de courir à toutes jambes pour sortir de cette période qui devrait pourtant nous donner envie de s’y installer confortablement. Qui sait si le départ de maman ne t’as pas donné l’impression que tout était éphémère, qu’il fallait faire vite pour goûter à tout, pour tout essayer, pour tester tes limites (et celles de papa!). Oui, tout allait très vite à cette époque pas si lointaine et j’ai dû me résigner à ne plus pouvoir te protéger contre tous les malheurs de ce monde.

Quand je suis revenue de mon séjour à l’étranger, j’ai réalisé que tu en avais profité pour devenir un homme. Un homme fort, brillant et incroyablement débrouillard. Homme que j’aime aussi profondément que j’ai aimé l’enfant.

Depuis cette nuit froide où tu es entré dans ma vie, pas une seule journée n’est passée sans que je pense à toi avec une sincère tendresse. C’est toi, petit frère, qui m’a fait découvrir ce qu’est le vrai amour : l’amour pur et inconditionnel. Tu m’as appris beaucoup plus que tu ne pourrais imaginer. Une fois de plus, je t’en remercie. Merci pour ton écoute, pour ta confiance, pour ton extrême gentillesse. Merci d’être ce que tu es, mais surtout : merci d’ÊTRE.

Libellés :

8 Comments:

Blogger Catherine a ajouté...

C'est une très belle lettre ma chère, et un très bel amour. Entre bonnes mains.

Bon, tu m'as tiré une vraie belle larme sincère. Réminiscence de l'amour filial.

9 janvier 2006 à 19 h 39  
Blogger Mamathilde a ajouté...

Tant d'amour...

Moi j'avais les yeux qui jouaient au baromètre...

Très beau Galad.

10 janvier 2006 à 09 h 00  
Blogger Patrick Dion a ajouté...

Wow ! Ça donne envie de le rencontrer ton fréru !!! Quand est-ce que tu le traînes pour une virée ?

10 janvier 2006 à 09 h 41  
Blogger Galad a ajouté...

Tu l'as déjà vu Pat (et Catherine aussi), il est venu faire un tour chez moi à ma fête l'an dernier.
T'étais peut-être trop occupé à manger les croquettes du chat avec Daniel...

11 janvier 2006 à 16 h 46  
Blogger Butterflies in my stomach a ajouté...

Moi j'm'en souviens de ton frère à ta fête!

Gnan gnan Pat! Je ne mange pas n'importe quoi moi alors gnan gnan moi j'm'en souviens! :-p

11 janvier 2006 à 22 h 41  
Blogger Patrick Dion a ajouté...

Les Minouches ont rien à voir là-dedans. Ça devait être la faute à Pascale qui me cachait la vue avec son ego de "chu donc ben hot" ! :-P

12 janvier 2006 à 16 h 24  
Blogger Butterflies in my stomach a ajouté...

C'est quoi ça un égo?

13 janvier 2006 à 11 h 12  
Blogger Catherine a ajouté...

Moi je m'en rappelle, très bien même!
Me rappelle de mon homonyme aussi.
Me rappelle que j'ai fait le tour du bloc pendant 15 minutes (inside pour l'ego cité ci-haut!)
Je me rappelle aussi comment tout le monde était habillé.
Pis c'est tout.
Le reste je l'ai perdu en chemin (ou dans le vin... ça rime, choisissez ce qui vous convient!)

14 janvier 2006 à 23 h 53  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad