samedi 27 novembre 2004

Shabbat Shalom!

Mon ami Yuliy est né en ex Union Soviétique, plus précisément dans le sud de l'Ukraine. De religion juive par son père, il a immigré en Israël peu après la chute du mur. Entre deux voyages, il habite habituellement chez Yacov et Eugenia, ses parents, qui se sont acheté une petite maison dans une colonie pas très loin de Tel Aviv.

Hier soir, le téléphone sonne.

- Oui allo?

- Shabbat Shalom Dianetchka!

- Yuliy! Comment vas-tu?

- Ça va. J'me suis déniché un petit emploi comme agent de sécurité dans les environs de Kfar Saba, ça me permet d'aider un peu mes parents. Tu sais comme moi que les boulots se font plutôt rares depuis quelques années. Sinon, pas grand chose de nouveau. Comment ça va de ton côté?

- Tranquille, l'hiver commence à s'installer. J'me prépare à aller boire un verre au bar, fidèle à mes habitudes. Et toi, arrives-tu à te payer un peu de bon temps dans ton coin de désert?

- Un peu. J'suis allé boire une bière avec mon pote Sasha dernièrement, c'était bien. Ah oui, et en faisant des courses j'ai rencontré une fille vraiment sympatique, une Palestinienne qui a fait ses études de médecine à Montréal justement. On s'est jasé pendant une bonne demi-heure entre deux rangées de shampoing à la pharmacie.

- C'est génial ça!

- Je te connais toi, ne va pas t'imaginer des choses. Il ne s'est rien passé entre nous.

- Au contraire Yuliy, laisse-moi imaginer la scène, c'est tellement beau! Réalises-tu que la plupart des gens d'ici s'imaginent que les juifs et les Palestiniens ne pensent qu'à s'entretuer?

- Bah! C'est n'importe quoi, ça. Je dois y aller, je te rappelle bientôt. Laïlatov sista'!

- Bonne nuit à toi Yuliy!

Et merci...

Libellés : ,

7 Comments:

Blogger marie deschênes a ajouté...

quelle petite anecdote délicieuse!
merci!
ça me réconcilie avec le monde et l'espoir!

27 novembre 2004 à 18 h 53  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Très joli!

27 novembre 2004 à 22 h 27  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Très joli!

27 novembre 2004 à 22 h 28  
Anonymous Anonyme a ajouté...

WoW!!! le genre de commentaires qui fait ma journée... ou meme, peut etre, ma semaine :))

28 novembre 2004 à 01 h 01  
Blogger Daniel Rondeau a ajouté...

Quoi? Ils ont DEUX rangées de shampoings!? :)

***

Ça se pourrait-tu que j'aie rencontré Yuliy au bar il y a quelque temps?

29 novembre 2004 à 07 h 50  
Blogger Galad a ajouté...

Oui Daniel, c'est fort possible. Il est venu me visiter à Montréal et comme il a bien aimé la ville, il y est resté pendant presqu'un an. Il a entamé des démarches en vue d'immigrer au pays, mais il s'est fait refuser le statut de réfugié. Tu as dû le croiser au bar, il y est allé quelques fois.

29 novembre 2004 à 11 h 06  
Anonymous Anonyme a ajouté...

;o)
Tres agréable à lire
F.

[http://www.deuxmains.canalblog.com]

13 décembre 2004 à 08 h 18  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad