mardi 9 novembre 2004

La première neige

On dirait que chaque début de saison me rappelle des souvenirs d'enfance.
Les quelques flocons qui sont tombés ce matin m'ont ramenée à mes 8 ou 9 ans. À l'époque du pré-nintendo, toutes les occasions étaient bonnes pour aller jouer dehors, mais il en était une qui surpassait toutes les autres en émotions: la première neige! Ces matins-là, tous les enfants de la rue étaient à l'extérieur avant l'heure habituelle du départ pour l'école. Quand nous avions un peu de chance, la déneigeuse n'était pas encore passée et c'était au son des rires et des cris que nous tracions nous-même notre route étroite sur les trottoirs du quartier. Toute la journée, nos regards étaient rivés sur les fenêtres de la classe, nous anticipions le retour... et LA MONTAGNE!
La maison que mes parents avaient achetée était au bout d'un cul-de-sac. Toute la neige de la rue se trouvait donc amoncelée devant chez moi: c'était notre montagne, notre Everest! Aussitôt rentré de l'école, nous sortions nos crazy-carpets et nos pelles de plastique et prenions d'attaque la montagne. Nous creusions des tunnels et aménagions des pentes pour glisser, tout en faisant de notre mieux pour éviter les nombreuses balles de neige qui fusaient de toutes parts. C'était le bonheur total! Nous ne pensions à rien, nous étions heureux... jusqu'à ce que nos mères sortent frileusement sur les balcons, nous ordonnant de rentrer souper.
C'est avec les joues rouges et les bas mouillés que je prenais place devant mon bol de soupe. Et c'est totalement épuisée mais le sourire aux lèvres que j'allais me coucher le soir venu.

Aujourd'hui, plus de vingt ans plus tard, je vois le Mont-Royal par la fenêtre du salon. Évidemment, il ne reste aucune trace des quelques flocons de ce matin, mais c'est décidé: cette année, je m'achète un crazy-carpet!

Libellés :

4 Comments:

Blogger Lagreff a ajouté...

Brrr, la neige... Moi ça me fait plutôt penser à l'hiver qui s'en vient et à cet igloo d'où on peut voir le Mont-Royal. J'espère que Dan a toujours une chambre de libre.
Ça me fait aussi penser à cette interdiction de bâtir des forts et de creuser des tunnels. Ma mère avait tellement bien imagé cet enfant déchiqueté par la souffleuse que je n'en dormais pas du mois de décembre.
Ma première légende urbaine.

9 novembre 2004 à 12 h 18  
Blogger Butterflies in my stomach a ajouté...

Moi je peux fournir les gnômes pour aller avec ta glissade...;-)

9 novembre 2004 à 12 h 42  
Blogger Patrick Dion a ajouté...

C'est impossible que ça te manque Alex. Repense juste aux mille pas qui nous séparaient du Boud à partir de chez moi, le froid claquant ta peau et la neige qui se moquait du dôme humain que tu formais du haut de tes six pieds et quatre en mouillant jusque dans la moindre fibre tes putains de SOULIERS DE COURSE (!!!)...

9 novembre 2004 à 20 h 21  
Blogger Galad a ajouté...

Pour être honnête avec toi Grand-Pas, ces temps-ci ma vie sexuelle ressemble beaucoup plus à un solo de crazy-carpet qu'à un trip de traîne sauvage...

11 novembre 2004 à 03 h 37  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad