lundi 10 décembre 2007

Nous sommes tous des cons

À moins que vous ne soyiez aveugles, vous avez sûrement remarqué que le sujet de l'heure est la fameuse controverse liée à la politique de non-confidentialité du site Facebook. Je vous épargne les détails du contrat de l'utilisateur, d'autres ont déjà très bien résumé l'affaire ailleurs. Rappelons seulement qu'en nous inscrivant à ce site, nous permettons à ses administrateurs non seulement d'utiliser ou de revendre nos informations personnelles à des fins publicitaires, mais aussi de s'approprier et de licencier toute information publiée sur nous ou par nous ailleurs sur le web.

La question que je me pose est la suivante: comment des gens moindrement allumés et prudents, qui lisent les petit caractères de tout contrat avant d'y apposer leur signature peuvent-ils appuyer si hardiment sur le bouton «J'accepte» de n'importe quel site internet? Combien d'entre nous aurions accepté les conditions d'utilisations si nous avions pris quelques minutes pour les lire? Maintenant que nous sommes conscients des dangers auquels nous sommes exposés, nous savons aussi qu'il est trop tard pour revenir en arrière, le contrat étant «irrévocable» et «perpétuel». Désactiver notre compte ne changerait rien, le mal est là, tel un cancer qui nous ronge la propriété personnelle et intellectuelle.

Ce qui me fâche le plus dans cette histoire, ce n'est pas qu'on puisse me voler mes idées, mais bien de savoir que c'est moi qui les ai négligeamment léguées.

Libellés :

11 Comments:

Blogger Catherine a ajouté...

Mais moi j'aimerais bien savoir quelles idées exactement vous avez peur de vous faire voler?

Ce qu'on vous vole surtout c'est votre identié de consommateur, vos goûts, vos choix, on vous tague... Mais ça, à partir du moment où t'as une carte de crédit on te tague aussi...

Nos photos... ils pourraient nous voler nos photos?

Personne n'arrive encore à me convaincre de l'imminence du danger. Non pas que je crois que Facebook soit un grand lieu d'indépendance, plutôt parce que je pense que rien sur Internet ne nous appartient jamais vraiment.

10 décembre 2007 à 23 h 19  
Blogger Catherine a ajouté...

En plus que l'extrait qu'on cite partout est suivi de: Facebook does not assert any ownership over your User Content; rather, as between us and you, subject to the rights granted to us in these Terms, you retain full ownership of all of your User Content and any intellectual property rights or other proprietary rights associated with your User Content.

10 décembre 2007 à 23 h 26  
Blogger Galad a ajouté...

J'admets volontier, Catherine, que l'extrait que tu rapporte met un peu de miel sur le venin. Et c'est d'abord à moi-même que j'en veux, parce que je sais que moi je n'aurais pas accepté les clauses si je les avais lues avant.

Bien sûr que tout ce qu'on met sur internet devient un peu du domaine public. Dès que je sors de chez moi, je deviens aussi, d'une certaine façon, publique: une firme d'investigation pourrait me suivre lors de mes courses afin de déterminer mon profil de consommatrice. Aussi, n'importe qui peut me prendre en photo sur la rue, dans mon sex shop préféré ou saoule à la sortie d'un bar. Je m'en fiche puisque je n'ai rien à cacher.

Mais il y a une différence entre courrir le risque de se faire épier par la fenêtre parce que les stores ne sont pas baissés et donner l'autorisation à une compagnie de s'installer confortablement devant ladite fenêtre, de prendre des notes et des photos, d'installer des caméras et de vendre les images à un tiers.

Enfin, il me semble.

11 décembre 2007 à 02 h 15  
Blogger Mek a ajouté...

La grosse affaire, quant à moi, reste la disparition de l'Habeas Corpus. À compter de ce jour, pas un fil, pas une feuille de papier de riz, pas une poussière n'empêche les services de renseignements de LÉGALEMENT arrêter tout le réseau des "amis" des "amis" de quelqu'un qui aurait proféré des menaces contre l'Oncle Sam, ou qui aurait simplement exprimé de la sympathie pour des idées, des mouvements, ou des personnes considérées des menaces pour la sécurité de l'Empire. How did you meet ? How long have you known him ? What school ? What company ? How long did you date ? How did it go ? Are you a homosexual ? What causes do you believe in ? Are you a liberal ? are you or have you ever been a communist ? C'est un interrogatoire, tabarnak ! C'est McCarthy !

Le copyright, ça tiendrait pas 5 minutes en cour. Par contre, quand on te torture depuis six mois à Guantànamo, c'est pas une grande consolation que ça soit illégal. Avoir raison, c'est bien. Ne pas se faire électrocuter les organes génitaux, c'est mieux.

Pardonnez-moi d'être heavy. Mais tout le monde dort ! On estime à 100 milliards (cent mille millions) le budget annuel de la CIA. Vous croyez qu'ils font quoi ? Ils éduquent les méchants arabes aux vertus de la démocratie, du Père Noël, et de l'assouplissant ?! Merci de ta note, Galad. Ça me fait du bien de voir que chus pas tout seul.

Une question très importante demeure. M'as-tu battu à Travel IQ avant de quitter ?

11 décembre 2007 à 10 h 32  
Blogger Galad a ajouté...

Non Éric, je ne t'ai pas battu au travel IQ. Ce truc m'a presque fait développer une obsession.
J'ai accroché mon atlas juste avant de virer zinzin.

Tu peux donc conserver le trophée, jusqu'à ce que je trouve le moyen de te battre dans une autre arène.
(Tu n'as pas à t'inquiéter, mon homme continue de suivre le hockey entre temps.)

11 décembre 2007 à 20 h 55  
Blogger Mek a ajouté...

Ouf !

12 décembre 2007 à 04 h 10  
Blogger Mek a ajouté...

Encore un peu plus freakant, sur ce même sujet

13 décembre 2007 à 05 h 34  
Blogger Mistral a ajouté...

Avant tout, je tiens à préciser que je ne connais pas cet Éric auquel vous parlez ET que je n'ai jamais appartenu au PC.

Ensuite: juste le fait que tu te sois réveillée de bonne heure et que ta note puisse inciter d'autres à décrocher devrait mettre du baume sur ta petite gêne, Gal. Merci, en tout cas.

27 décembre 2007 à 05 h 38  
Blogger Mek a ajouté...

Mist ! Salut vieux frère ! Tu m'as toujours pas remis mon anthologie des plus grands succès de Bakounine !

27 décembre 2007 à 07 h 20  
Blogger Mistral a ajouté...

Will you sh...

Hein? De kossé?

27 décembre 2007 à 07 h 23  
Blogger Galad a ajouté...

Zut! Moi qui me croyais seule!

Fermez les yeux, le temps que j'enfile un peignoir...

27 décembre 2007 à 09 h 35  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad