jeudi 25 octobre 2007

Brigades d'hier

La première fois qu'on m'a demandé ce que je voulais faire plus tard, j'ai répondu, du haut de mes cinq ans, que je serais brigadière. Pas d'ambitions, vous pensez? Eh bien détrompez-vous! La dame au dossard orangé qui me faisait traverser le petit boulevard sur le chemin de la maternelle était la personne qui me semblait la plus heureuse du monde. Toujours souriante, beau temps mauvais temps, elle avait de belles grosses joues toutes rouges et des petits yeux rieurs. Voilà des décennies que j'ai oublié son nom, mais je me rappelle qu'elle nous demandait tous les matins si nous avions bien dormi et au retour le soir, elle insistait pour qu'on lui montre les bricolages qu'on avait fait durant la journée. C'est avec une grande fierté que je lui montrais le dessin au crayon feutre d'un oiseau qui ressemblait à un hélicoptère écrasé ou un auto-portrait en bonhomme allumette. Et c'est avec un sourire tout a fait crédible qu'elle me disait que j'étais une très grande artiste. Moi je la croyais, comme je croyais qu'elle avait le plus beau métier du monde.

Cette histoire m'est revenue en tête en croisant les brigadières du boulevard St-Joseph ce matin. Si je suis toujours aussi nulle en dessin, les traverseuses fluorescentes semblent, quant à elles, avoir perdu leurs jolis sourires. Peut-être que ce sont les enfants qui ont changés. Ou le monde en général. Je me suis demandé si elles portaient une arme dans certains quartiers de la ville. En tous les cas, même si je n'ai toujours pas de plan de carrière bien défini, je me félicite de m'être détournée de ma première «vocation».

Libellés :

6 Comments:

Blogger Daniel Rondeau a ajouté...

Eh bien, tu ne croises pas celles que je croise tous les matins en allant à la garderie et/ou au parc. Elles ont l'air de la brigadière de ton enfance.

Et c'est justement ce que je me disais ce matin: je devrais faire brigadier. Il n'y a que le jaune fluo qui ne me va guère au teint...

26 octobre 2007 à 09 h 28  
Blogger Galad a ajouté...

Jaune fluo ou pas, Daniel, tu ne vas guère hautain...

26 octobre 2007 à 10 h 55  
Blogger Galad a ajouté...

(Désolée, c'est la fatigue...)

26 octobre 2007 à 10 h 57  
Blogger Monsieur l'adulte a ajouté...

Chaque matin, en allant au boulot, c'est un brigadier qui me fait traverser une grosse rue passante, même si visiblement je ne suis plus un enfant, et qu'aucun nain ne m'accompagnent. Et il le fait avec le sourire du devoir, ce qui me redonne chaque fois confiance en le genre humain.

26 octobre 2007 à 13 h 18  
Blogger François a ajouté...

Puisque certains semblent nier tes observations sur les brigadières d'aujourd'hui, je peux te rassurer : je croise souvent le matin certaines brigadières qui, à en juger leur air peu cordial, si j'étais enfant, me donneraient davantage le goût de me hasarder n'importe comment dans le trafic plutôt que d'aller confier ma main à la leur.

28 octobre 2007 à 20 h 00  
Blogger Karim'Agine a ajouté...

Être une petite mamie sans problème d'argent, je ferais ce travail avec le plus magnifique des sourires pour me divertir. J'adore les enfants...

Est-ce le monde qui a changé? Les enfants etc...

Oui, les choses ont beaucoup changé, les enfants sont difficiles, agités, irrespectueux. Toutefois, certaines personnes,dans un bureau, sans enfant, n'ont pas le sourire...

Alors cet air froid vient-il du non amour du métier? D'une mauvaise journée? Du naturel?

29 octobre 2007 à 19 h 07  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad