samedi 13 octobre 2007

Question de principe

J'ai toujours éprouvé un profond malaise en pensant à ces prétendus voyageurs qui se rendent, année après année, dans des «tout inclus» des Caraïbes. Je n'ai jamais pu comprendre comment on peut relaxer dans ce type de paradis artificiel. Comment peut-on s'empiffrer au buffet de l'hôtel quand la population de l'autre côté du mur meurt littéralement de faim? Comment peut-on prétendre aimer un pays quand tout ce qu'on en a vu c'est son beau sable jaune et son eau turquoise? Comment peut-on prétendre connaître une population quand on passe une semaine entouré de touristes et que notre seul contact avec les autochtones se résume à laisser quelques dollars américains à la femme de chambre?

Je ne veux pas juger les gens qui s'offrent ce genre de vacances, chacun son truc, mais ça me désole de penser aux populations locales qui n'auront jamais les moyens de passer ne fut-ce qu'une journée dans le spa entouré de palmiers qu'on a installé sur leurs propres terres.

Oui, ça me désole. Mais il y a parfois des circonstances atténuantes: comme quand il nous reste une semaine de vacances à prendre, qu'on se les gèle sous la pluie depuis six jours et qu'on se fait offrir d'aller prendre un bain de soleil gratuitement en République Dominicaine. D'un côté, la pluie glaciale et les beaux principes, de l'autre, un bikini et la douce chaleur du soleil.

L'avion décolle dans quelques heures. Mes principes peuvent bien m'attendre une petite semaine, non?

Libellés : ,

5 Comments:

Blogger Miss Patata a ajouté...

Toute chose étant relative à une autre...
Comme il n'y a pas qu'une seule vérité...

14 octobre 2007 à 09 h 49  
Anonymous Anonyme a ajouté...

... et avec ceci, madame ?

Bonnes vacances : )
Amélie

15 octobre 2007 à 03 h 33  
Blogger Monsieur l'adulte a ajouté...

Difficile d'être dogmatique dans une société de nombril, je te le concède...

15 octobre 2007 à 11 h 34  
Blogger Karim'Agine a ajouté...

N'est-il pas possible de concilier les deux?

Je me souviens de mon frère, qui, à chacun de ses voyages amènait des vêtements et autres trucs utilent pour les gens qui faisaient de son périples une belle semaine de vacances.

Plusieurs petits gestes font plusieurs petites différences non?

16 octobre 2007 à 18 h 54  
Blogger François a ajouté...

Une seule question : finalement, un col roulé sous le bikini?

18 octobre 2007 à 22 h 34  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad