vendredi 12 août 2005

Gauloiseries

Rue Laurier, 22:30h. J'entre à la tabagie et me commande un paquet de clopes. Jusqu'ici, rien de bien extraordinaire. Mais voilà que l'asiatique derrière le comptoir lève un sourcil et me regarde d'un air inquisiteur:

- Tou as di-houit ans?

J'ai besoin de quelques secondes avant de réaliser qu'il s'adresse à moi. À peine sortie de mon ébahissement, j'arrive tout de même à articuler ma réponse:

- J'en ai trente, monsieur, vous voulez voir mes cartes?

Vous devriez voir la tronche du pauvre homme: son sourcil droit vient de faire un bond d'au moins deux centimètres, allant rejoindre du coup son jumeaux au milieu du front. Non, pardon madame, il ne veut pas voir mes cartes. Il se fond plutôt en excuses en regardant le bout de ses souliers chinois. En empochant la monnaie, je tente de le rassurer en lui expliquant qu'il vient de me faire un joli compliment, qu'il n'a vraiment pas à être gêné, que je suis désolée monsieur mais que je dois filer si je ne veux pas être en retard au boulot.

J'ai fait le reste du trajet la tête haute et le sourire aux lèvres. Avouez que ça a beau être surréaliste, ça n'en demeure pas moins flatteur de se faire rajeunir d'une douzaine de printemps. Ouais, j'étais on ne peut plus fière de moi... jusqu'à ce que j'arrive au centre-ville et réalise que les cigarettes étaient restées sur le comptoir de la tabagie.

C'est fou ce que ça peut être lourd, douze ans qui retombent d'un coup sur une paire d'épaules.

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Anonyme a ajouté...

Galad.....

Quelle veine en effet, à 60 ans on te prendra encore pour une "poulette" de 48...Chanceuse va !

Loba13

12 août 2005 à 11 h 35  
Blogger Galad a ajouté...

Ah oui?
Comme ça, je pourrai faire la cour à des jeunes de 45...

15 août 2005 à 09 h 45  
Blogger Bertrand a ajouté...

Il exagère ton tabagiste....
T'as l.air de 19 pas moins...

17 août 2005 à 15 h 36  

Publier un commentaire

<< Retour chez Galad